Catan Duel

A partir de 10 ans
Durée 30′ à 75′
Pour deux joueurs

Bienvenue dans Catan Duel, le jeu de cartes pour deux joueurs !

On ne vous ment pas : c’est écrit sur la boîte.

Bref, Catan Duel est la nouvelle édition de l’excellent jeu “Les Princes de Catan” de 2010 pour ceux qui connaissent (ce qui n’était pas mon cas).

Ce qui n’empêche pas le fait que Catan Duel est un excellent jeu de gestion de ressources et de développement. Tout comme son glorieux ancêtre, Catan, il est simple et rapide à prendre en main tout en restant riche dans sa mécanique de jeu.

En plus le matériel est vraiment beau et de grande qualité, je dirais même plus ergonomique au vu des sabots dans lesquels se trouvent les pioches des cartes.

Après avoir navigué des semaines entières vous êtes arrivé.es à destination de la fabuleuse île de Catan ! Avec vos colons, vous allez débuter le premier âge de Catan : la colonisation.

Vous êtes une Princesse ou un Prince et votre mission est de faire prospérer votre principauté, tout en gardant un oeil sur celle de votre adversaire. En fin de partie, celle ou celui qui aura le plus de points remportera la victoire.

Vous débutez par une partie d’initiation afin de vous familiariser avec les règles. Ensuite, vous pourrez basculer sur “les sets thématiques” qui vous feront voyager à travers les différentes époques historiques de Catan. Cela se traduit dans le jeu par de nouvelles cartes et des nouvelles mécanique de jeu.

Une durée de vie assez longue et un grande rejouabilité pour cet opus !

Une mécanique simple et efficace qui rend les parties dynamiques et rapides.

Elle se décompose en 4 phases :

  • Lancer les deux dés (production et évènement)
  • Réaliser la phase d’action
  • Vérifier sa main (de cartes)
  • Échanger une carte de sa main

C’est ensuite le tour de votre adversaire.

La production de ressources dépend du dé que chaque joueurs lance au début de son tour. Si le dé indique le nombre présent sur un ou plusieurs terrains en votre possession vous gagnez une ressource de celui-ci. En tournant votre carte d’un quart de tour vous savez de combien de ressources vous disposez, tout comme votre adversaire.

Le dé évènement produit des évènements (comme le laisse deviner son nom) qui affectent les deux joueurs. L’inévitable “voleur” est aussi présent dans cette version mais sous la forme de l’évènement brigandage. Mais cette fois ci vos pourrez limiter ses effets en plaçant un entrepôt.

Car, oui, maintenant vous pouvez améliorer vos colonies et vos villes avec des bâtiments et des héros.

Durant la phase d’action vous pourrez, tour à tour et dans n’importe quel ordre, construire, commercer et jouer des cartes actions. Ces dernières ont un effet immédiat dans le jeu, ce qui contribue au dynamisme dont je parlais plus haut.

Ensuite vérifier votre main decartes, vous devez en avoir 3 (des cartes, pas des mains). Vous piochez ou défaussez (certaines cartes progrès vous permettent d’augmenter leur nombre).

La dernière action vous offre la possibilité d’échanger une carte de votre main avec la pioche de votre choix.

Catan Duel est un jeu de gestion de ressource plein de ressource. Les parties se succèdent et l’intérêt ne faiblit pas. Un jeu où stratégie, réflexion et développement se marient pour notre plus grand plaisir ludique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Retour haut de page